Maison » Destinations » Canada » Le village de Yorkville Toronto ? Nourriture, architecture et histoire

Le village de Yorkville Toronto ? Nourriture, architecture et histoire

Auteur Marie Chong
Cet article peut contenir des liens d'affiliation. Cela signifie que cliquer sur ou acheter des produits que nous recommandons via un lien peut nous rapporter une petite commission. En tant qu'influenceur Amazon, je gagne des revenus grâce aux achats éligibles. Pour plus d'informations, lisez notre clause de non-responsabilité page.

Dans le quartier historique exclusif de Yorkville à Toronto, en Ontario, juste au nord de la rue Bloor et du Musée royal de l'Ontario, nous passons la journée à découvrir la vie du village. Commencez par un délicieux déjeuner dans une maison en rangée victorienne au restaurant Sassafraz et une visite à pied des rues historiques avec On the Town Tours pour des vues architecturales, des galeries d'art et des boutiques.

C'est une journée de réimagination, de recréation et d'évolution d'un petit quartier dans une grande ville.

Restaurant Sassafraz

100, rue Cumberland, Toronto (Ontario)

Assis à ma table sous la grande lucarne à côté du mur végétal et de la pièce d'eau du restaurant Sassafraz au cœur de Yorkville (au coin des rues Bellair et Cumberland) à Toronto, en Ontario, j'ai l'impression de manger en plein air dans un jardin.

Le soleil est brillant et chaud, et cela ressemble à une chaude journée d'été, même si c'est un matin d'automne froid et venteux. Le restaurant Sassafraz trompe mes sens, comme le confirme notre serveur Betina lorsqu'elle nous propose des cocktails et suggère des jus de fruits fraîchement préparés, des smoothies sains, des mimosas et une variété de spécialités maison.

Je suis dupe et je commande un Badass Mojito signature composé de rhum blanc overproof Wray & Nephew, de jus de pomme frais, de framboises écrasées, de menthe, de citron vert et de soda. Betina sourit, ses yeux pétillant d'accord : j'ai choisi judicieusement. Mais j'ai décidé d'être une bonne fille ce matin et de ne pas boire d'alcool (clin d'œil).

Explorer le village de Yorkville Toronto. Une journée de gastronomie, d'architecture et d'histoire. Cocktail Mojito Badass Signature du restaurant Sassafraz

Digne d'une photo ? Oui

Savoureux? MIAM

Difficile de boire ? Un peu.

Avec toutes les framboises écrasées au fond du verre, Betina m'apporte une cuillère sans rien demander ; de toute évidence, elle a déjà fait cela. C'est une pro et elle connaît son métier ; nous sommes du mastic entre ses mains pendant qu'elle nous guide à travers le menu et nous aide à choisir notre déjeuner.

À propos de Restaurant Sassafraz

En ce qui concerne les restaurants de Yorkville, Restaurant Sassafraz est une icône dans le quartier de Yorkville, au service de ses clients depuis plus de 20 ans avec plus de 10 000 pieds carrés d'espace sur deux niveaux dans un éventail de maisons en rangée victoriennes. Ayant récemment fait l'objet d'une rénovation qui a duré deux ans, le restaurant Sassafraz a été réinventé avec un nouvel intérieur, un nouvel extérieur et un nouveau menu adapté au marché.

Explorer le village de Yorkville Toronto. Une journée de gastronomie, d'architecture et d'histoire - Sassafraz Restaurant Toronto #Toronto #travel #restaurant #Ontario #Canada #food

Avec de douces touches gris tourterelle dans le revêtement et les œuvres d'art ; draps et murs d'un blanc éclatant ; et des éléments naturels dans les tables, le sol et le mur vivant en noyer, le décor est magnifique. Pas formelle, prétentieuse ou « étouffante », la salle à manger est fraîche, lumineuse, confortable, accueillante et simplement élégante. C'est une atmosphère relaxante parfaite pour se retrouver avec de vieux amis ou pour un déjeuner intense avec un nouveau partenaire commercial.

Sassafraz Toronto propose également des repas décontractés dans son S-café Bar proposant de petites bouchées, des cocktails et des cafés de spécialité dans un espace informel près de l'entrée. Le S-café Bar est également l'endroit où ils organisent leurs offres d'événements spéciaux tels que des soirées de musique jazz en direct.

Déjeuner à Sassafraz

Le chef exécutif Geoff Webb est calme et réservé lorsqu'il vient nous saluer en personne et nous accueillir au restaurant (un avantage d'être un écrivain de voyage) ; Je suis frappé par sa jeunesse. Il travaille chez Sassafraz depuis 13 ans, gravissant les échelons depuis les premières lignes de la cuisine. Il a clairement trouvé sa vocation. La nourriture du chef Geoff est belle à regarder et délicieuse.

Interrogé sur son inspiration et sa philosophie culinaire, le chef Geoff nous dit qu'il essaie de servir des produits locaux autant que possible. En mettant l'accent sur des plats respectueux de la santé, il souhaite que le client quitte le restaurant satisfait mais pas trop bourré et inconfortable.

Le menu Sassafraz propose des saveurs internationales uniques et des mélanges rappelant la cuisine sud-américaine, asiatique et française ; tout en restant local en nous approvisionnant en produits de classe mondiale auprès de fournisseurs boutique au Canada.

Tous les éléments du menu sont personnalisables pour les régimes spéciaux ou les allergies.

Voici ce que nous avons dégusté pour le déjeuner au restaurant Sassafraz

Saumon du Cap d'Or servi avec des nouilles soba réfrigérées dans une vinaigrette ponzu au gingembre et des champignons enoki marinés
– Le saumon d'élevage durable de Nouvelle-Écosse est parfaitement cuit et le soba réfrigéré était délicieux avec le ponzu.

Explorer le village de Yorkville Toronto. Une journée de gastronomie, d'architecture et d'histoire. Sassafraz Restaurant Cape d'Or Saumon avec nouilles soba réfrigérées

Salade de betteraves et burrata, miel de fleurs sauvages, orange et amandes Marcona
– Un grand succès à notre table ; le goût terreux des betteraves cultivées en Ontario avec la texture crémeuse du fromage burrata et la douceur des quartiers de miel et d'orange étaient délicieux

Salade de betteraves et burrata du restaurant Sassafraz

Poitrine de poulet rôtie Harrison Co-Op, pommes de terre nouvelles, romesco aux poivrons jaunes, chorizo espagnol, tomates cerises
– Le poulet rôti sans antibiotiques ni hormones était délicieux avec le goût épicé du chorizo espagnol

Poulet rôti du restaurant Sassafraz avec pommes de terre nouvelles

Salade de courge poivrée et musquée avec canard fumé, chou frisé, pousses de tournesol, canneberges séchées et pepitas
– Chaud avec la courge, frais avec la salade et riche avec le canard — étonnamment très copieux. Je ne suis pas un amateur de salades car je préfère généralement la viande et les pommes de terre, mais c'était un choix de déjeuner parfait pour moi et c'était délicieux.

Explorer le village de Yorkville Toronto. Une journée de gastronomie, d'architecture et d'histoire - Restaurant Sassafraz Salade de glands et de courge musquée avec canard fumé, chou frisé, pousses de tournesol, canneberges séchées et pepitas # Toronto #restaurant #Ontario #Canada #voyage #food #salad

– Ce n’est pas un fish and chips ordinaire – il s’agit de morue de l’île Fogo, sur la côte nord-est de Terre-Neuve.

Explorer le village de Yorkville Toronto. Une journée de gastronomie, d'architecture et d'histoire - Restaurant Sassafraz Fogo Island Cod n Chips (avec une pâte à la bière au gingembre), rémoulade de câpres et salade de chou

Salade tiède de champignons maitake, chèvre, poire, trévise, frisée, Parmigiano Reggiano, poulet Harrison Co-op
– Vous pouvez ajouter une protéine comme un steak, du poulet ou du saumon à n’importe quelle salade pour la transformer en entrée

Explorer le village de Yorkville Toronto. Une journée de gastronomie, d'architecture et d'histoire - Restaurant Sassafraz Salade tiède de champignons maitake et poitrine de poulet rôtie #Toronto #restaurant #Canada #Ontario

Tablette de chocolat sans farine avec crème fraîche, glace vanille et nougatine aux amandes
– Ce dessert est un gâteau au chocolat sous stéroïdes — riche et délicieux !

Explorer le village de Yorkville Toronto. Une journée de gastronomie, d'architecture et d'histoire. Dessert du restaurant Sassafraz de barre de chocolat sans farine. #Toronto #Ontario #restaurant #Yorkville #chocolat
Explorer le village de Yorkville Toronto. Une journée de gastronomie, d'architecture et d'histoire. Dessert du restaurant Sassafraz à base de banane caramélisée. #Toronto #Ontario #restaurant #Yorkville #dessert #banane

Banane caramélisée, crème pâtissière coco, ananas, croustillant phyllo, sorbet passion

Crème caramel au citron, salade d'oranges pamplemousse
– Probablement l’une des meilleures crèmes caramels que j’ai jamais dévorées. Il était doux comme de la soie, riche et crémeux, mais d’une légèreté rafraîchissante grâce aux agrumes.

Restaurant Sassafraz - Crème caramel citron, salade pamplemousse orange

Un repas fabuleux, avec un excellent service. J'ai l'intention d'y retourner avec des amis.

Une visite à pied de Yorkville avec On the Town Tours

Jane Herman de Sur les visites de la ville nous accueille en face du restaurant. Elle est bien emmitouflée pour se protéger du froid. Nous sommes de retour dans le monde réel extérieur et sommes sur le point d'explorer la vie du village avec un guide de confiance : la seule façon de visiter !

J'adore les visites à pied et j'en ai participé à de nombreuses. J'ai découvert que certains visent avant tout à vous divertir plutôt qu'à vous éclairer. Par exemple, j’ai fait plusieurs visites de fantômes dans la même ville avec différentes agences de voyage – chaque guide touristique racontait une histoire de fantômes « historique » différente, et il était difficile de dire quelle histoire était vraie.

Jane, quant à elle, connaît son métier et au cours de notre visite à pied d'une heure et demie du village de Yorkville, nous avons découvert l'histoire du quartier et la façon dont Yorkville évolue vers l'avenir. Jane possède une richesse de connaissances en matière d'art et d'architecture, car elle a partagé de manière experte des faits sur les différentes entreprises de design, l'inspiration derrière les bâtiments et leur histoire.

Il est également approprié que nous commencions notre visite à l'extérieur du restaurant Sassafraz, car il se trouve en face du parc primé Yorkville. Ce qui était autrefois une rangée de maisons victoriennes est devenue un parking lorsque le système de métro Bloor a été installé en dessous dans les années 1950. Heureusement pour nous, au début des années 1990, le parking a été remplacé par un magnifique parc urbain composé de 11 parcelles de jardin distinctes qui tracent les limites de propriété des maisons en rangée qui s'y trouvaient autrefois. Chaque parcelle de jardin représente un aspect différent du paysage canadien.

Explorer le village de Yorkville Toronto. Une journée de gastronomie, d'architecture et d'histoire. Parc Yorkville

En tant que résident de Toronto, je suis passé plusieurs fois devant ce parc et je ne savais pas que c'était l'inspiration pour le design !

Explorer le village de Yorkville Toronto. Une journée de gastronomie, d'architecture et d'histoire. Rue Cumberland
Explorer le village de Yorkville Toronto. Une journée de gastronomie, d'architecture et d'histoire. Bibliothèque publique de Yorkville
Bibliothèque publique de Yorkville. La première bibliothèque du système des bibliothèques publiques de Toronto.

Je suis très heureux d'avoir eu l'occasion de participer à une visite à pied du village de Yorkville car lors de notre visite, nous avons vu pas mal de grues, d'enseignes de vente et de construction. Quand on pense que ce qui était autrefois un quartier ouvrier de maisons victoriennes au début des années 1900 et qui a fait place à des artistes, des musiciens, des acteurs et des cafés dans les années 1960, se transforme rapidement en un quartier de boutiques de créateurs et d'immeubles de grande hauteur !

Explorer le village de Yorkville Toronto. Une journée de gastronomie, d'architecture et d'histoire. Nouvel emplacement Chanel à Yorkville.

On the Town Tours propose diverses visites à pied de Toronto dans des lieux tels que le quartier de la distillerie, le quartier de Casa Loma, la tournée de la galerie d'art Queen West, le quartier financier et le front de mer, ainsi que des visites culinaires à pied au marché de Kensington et des visites gastronomiques dans le quartier chinois.

Là où Jane excelle, c'est dans la façon dont elle personnalise ses visites en fonction des demandes des participants. L'itinéraire suit un itinéraire général, mais chacun est hautement personnalisé pour l'individu en fonction de ses intérêts et de son enthousiasme pour le sujet. Par exemple, sachant que notre groupe était composé uniquement d'écrivains de voyages, elle a organisé en prime une visite privée de l'hôtel Four Seasons sur Yorkville Avenue ! C'est désormais le service client qui vous permet de garantir que les gens bénéficient de la meilleure expérience lors de leur visite !

J'étais l'invité du restaurant Sassafraz et de On the Town Tours car il s'agissait d'un voyage de presse organisé pour les membres de l'International Food Wine and Travel Writers Association. Toutes les opinions sont entièrement les miennes.

Cliquez ici pour consulter TripAdvisor pour en savoir plus Commentaires sur Sassafraz
Cliquez ici pour vérifier avis sur Visites de la ville