Maison » Destinations » Canada » 4 filles vont à la pêche sur glace pour la première fois : la confession
4 filles vont à la pêche sur glace pour la première fois - Lac Simcoe

4 filles vont à la pêche sur glace pour la première fois : la confession

Auteur Marie Chong
Cet article peut contenir des liens d'affiliation. Cela signifie que cliquer sur ou acheter des produits que nous recommandons via un lien peut nous rapporter une petite commission. En tant qu'influenceur Amazon, je gagne des revenus grâce aux achats éligibles. Pour plus d'informations, lisez notre clause de non-responsabilité page.

Mes rêves qui ont mené à ma toute première aventure de pêche sur glace sur le lac Simcoe, en Ontario, consistaient en quatre copines profitant d'une matinée fabuleuse, riant au chaud et confortablement dans une cabane chauffée, attrapant des seaux de poisson. En fin de matinée, nous rentrions triomphants à la station et dégustions notre festin de poisson dans la salle à manger. Le tout cuisiné par le Maître Cuisinier de Le Briars Resort et Spa.

J'ai imaginé le poisson - gros, dodu et délicieux - et le chef émerveillé par nos talents d'homme de plein air.

4 filles vont à la pêche sur glace pour la première fois - Voyageur calculé

Le rêve….(Avertissement – c'est un poisson accessoire)

J'ai même fait des recherches en ligne et j'ai personnellement demandé à de VRAIS pêcheurs quelle était la meilleure façon de retirer l'hameçon du poisson sans le blesser afin que nous puissions l'attraper et le relâcher.

Ahh…. Je peux rêver, n'est-ce pas ?

4 filles vont à la pêche sur glace pour la première fois

Les quatre filles de ce voyage non féminin comprenaient moi-même, Sharon de Dream Travel Magazine, Helen de Not Without My Passport et Vanessa de TurnipSeed Travel et notre temps, bien que amusant, n'incluait aucun poisson. Chacun d’entre nous est novice dans les aventures hivernales en plein air et dans la pêche en général.

Nous étions tous tellement novices en matière de pêche sur glace que, dans le récit de Vanessa sur notre journée, elle qualifie cette petite « mésaventure » de "Conte de l'anti-aventurier!"

C'est une histoire vraie. Les noms n’ont pas été travestis pour protéger les innocents !

La réalité de la pêche sur glace….

La journée a commencé fabuleusement. Nous nous sommes réveillés avec la vue d'un magnifique lever de soleil sur le lac Simcoe depuis notre confortable chalet de The Briars et nous avons pris un copieux petit-déjeuner buffet dans la salle à manger du complexe. Avec notre déjeuner en sac marron composé d'un sandwich, de bâtonnets de légumes, de fruits, d'eau et d'un dessert (ainsi que certains vodka glacières) en main, notre joyeux groupe de 4 personnes s'est dirigé vers le quai pour attendre notre trajet vers notre cabane.

Au-delà de l'horizon, un Bombardier approchait sur la glace. Nous avons tous commencé à être excités alors que notre aventure était sur le point de commencer. Notre hôte Scott de Bonnie Boats était arrivé dans une superbe balade.

4 filles vont à la pêche sur glace pour la première fois - Bonnie Boats

« Descendez simplement du quai sur le lac gelé et montez à bord du Bombardier. Faites attention à ne pas glisser sur la glace » — Plus facile à dire qu'à faire.

Sharon — toujours la plus courageuse — a fait le premier pas hors du quai et son pied a traversé la glace ! Heureusement, il y avait moins d'un pied de profondeur, mais c'était suffisant pour mouiller complètement sa botte, sa chaussette et son pied. (Apparemment, la glace mince est courante près du bord de l'eau). Nous avons tous suivi étape par étape avec beaucoup de précaution et d’hésitation en évitant la zone de glace mince.

4 filles vont à la pêche sur glace pour la première fois

Sharon essaie de faire sécher ses bottes au siège de Bonnie Boats pendant que je l'aide (notez le sac en plastique sur son pied). (Crédit photo : Helen Suk)

Notre propre cabane pour quatre

Avec un sac en plastique entre le pied sec de Sharon et sa chaussette et sa botte froides et mouillées. Nous avons été déposés à notre cabane de glace avec tout notre matériel de pêche et un seau d'appâts.

Scott nous a donné une rapide leçon sur la façon d'utiliser nos lignes de pêche et il est parti avec une vague de bonne chance et une promesse de revenir à la fin de la journée.

4 filles vont à la pêche sur glace pour la première fois - Bonnie Boats

Voici le problème d'être à l'intérieur de la cabane :

• C'est à l'étroit
  • La chaleur provient d'un réchaud de camping
  • Il y a un énorme trou rectangulaire dans le sol dans lequel vous pourriez facilement tomber si vous ne faites pas attention.
  • Personne ne voulait appâter les hameçons avec les petits ménés (même en portant les gants de vaisselle que j'ai emballés)
  • Même si nous buvions et riions et que nous étions dehors pendant environ 4 heures, personne n'oserait entrer dans les « latrines », alors nous l'avons tous simplement « gardé » dedans.

Appelez-moi simplement Marie l'Empaleuse

4 filles vont à la pêche sur glace pour la première fois

(Crédit photo : Sharon Mendelaoui)

Les pauvres petits ménés se tortillaient et se tortillaient dans mes mains gantées alors que je devais les empaler. (3 hameçons sur chaque canne x 4 filles = 12 ménés qui se tortillent) sur le crochet et avec chacun d'eux, j'ai crié et répété encore et encore "Je suis désolé, je suis désolé, je suis vraiment désolé..."

Légèrement traumatisés, tous les hameçons étaient appâtés, et nous attendions en regardant le trou…

… et regarda dans le trou.

J'ai bu un peu (C'est une bonne chose que nous ayons apporté de l'alcool avec nous !)

Sharon a essayé de sécher ses chaussettes et ses bottes près du poêle.

(Crédit photo : Hélène Suk)

Nous avons attendu et regardé dans le trou.

J'ai bu encore.

… et je regardai encore dans le trou.

J'ai essayé de chercher sur Google « comment identifier les premiers signes d'engelures » pour découvrir qu'il n'y avait aucun signal sur la glace.

Nous avons attendu et regardé dans le trou.

(Crédit photo : Hélène Suk)

Nous avons mangé notre déjeuner.

Et j'ai attendu et regardé.

Nous ne savons pas si c'est parce que nous faisions trop de bruit, riions et parlions et essayions de garder Sharon hors de l'esprit du fait qu'elle ne pouvait plus sentir ses orteils, mais pendant des heures, pas un seul poisson n'a nagé près de ce foutu trou !

Sauf un pauvre poisson solitaire.

Vanessa sort triomphante

Après avoir pratiquement abandonné tout espoir d'un festin de poisson, un (malheureux) le poisson nageait et était fermement accroché à l'hameçon de Vanessa.

Un poisson, un vrai poisson ! Nous avons crié de plaisir !

Nous sommes tous passés à l’action.

Vanessa avait le poisson à son hameçon
Helen avait son appareil photo prêt
Sharon avait le filet
Et j'avais mes fidèles gants de vaisselle

(Crédit photo : Hélène Suk)

Oui, j'avais les gants, donc j'avais maintenant pour tâche de retirer l'hameçon du poisson.

Le poisson était petit – un bébé – mesurant seulement 6 pouces de long ! Nous avons dû le relâcher dans la nature avant qu'il ne meure !

Une tâche simple pour un amateur de plein air mais pas pour ces quatre filles de la ville.

Il se tortille, bat des ailes et est gluant et essaie tout simplement de se libérer, mais avec tous ces tortillements, il s'emmêle plus loin dans la ligne et le filet.

Encore une fois, je me suis excusé auprès du malheureux poisson encore et encore car j'étais encore plus traumatisé parce que non seulement il me semblait qu'il fallait une éternité pour retirer l'hameçon, mais aussi au moment où j'avais sorti l'hameçon de la bouche du poisson, il ne bougeait plus. … soupir… Je l'ai tué… Nous ne pouvions pas le relâcher dans le lac, alors nous avons décidé de le rapporter au chef – juste au cas où.

À la fin de notre journée, Scott est de nouveau venu nous chercher avec le Bombardier et après avoir pris des photos avec notre PROP FISH capturé par de vrais amateurs de plein air. Nous sommes retournés au quai des Briars.

Avec notre petit poisson dans le sac en papier brun dans lequel notre déjeuner était arrivé, nous quatre, les filles, sommes retournées aux Briars et avons présenté nos prises. Bob, notre hôte chez Briar's, vient de nous regarder et avec autant de tact et de gentillesse qu'il pouvait nous dire que le pauvre poisson qui a donné sa vie pour nous n'était même pas assez gros pour un apéritif sashimi.

Soupir…

4 filles vont à la pêche sur glace pour la première fois : la confession d'un voyageur calculé

Vais-je recommencer à pêcher sur la glace ?

Absolument! Les poissons mordaient – ils ne mordaient tout simplement pas pour ces filles !! Mais dans l'ensemble, ce fut une journée amusante à l'intérieur de la cabane avec mes copines pendant que nous riions, parlions et créions des liens, mais la prochaine fois, j'apporterai un jeu de cartes, une paire de chaussettes supplémentaire et une vraie « personne » de pêcheur.

Oh et si vous vous demandez, la sensation dans les orteils de Sharon a commencé à revenir vers 16 heures… donc tout va bien avec ses petits cochons.

Une assistance au voyage a été fournie par Tourisme des comtés centraux. Toutes les opinions sont entièrement les miennes.

Pour plus d’activités hivernales, lisez :
Courir avec les Huskies de Winterdance Dogsled Tours
Leçons de raquette apprises à la réserve d'eau sauvage de Minden